Lena Deluxe

Lena, je l’ai rencontré au Cirque. Elle chantait dans une tasse de thé…

12050982_10153436219317745_65955714_o
photographie de Alban Duban

Bonjour Lena, elle est comment ta musique ?

Hypnotique, mélancolique, chamanique.

C’est à la fois du rock et de la folk, influencé par les sonorités californienne des années 1960 : Jefferson Airplane, The Velvet Underground (eux ils sont de New-York mais je les adore quand même…).

J’aimerais bien l’emmener avec moi, partout, la réécouter, comment je fais ?

Tu peux la retrouver sur mon album Mirror for Heroes, il est sorti le 18 mai.

C’est un 10 titres, enregistré en partie à Lille et à New York dans une église – studio, grâce à Henry Hirsch, le producteur – entre autre – de Lenny Kravitz et de Brisa Roché dont j’étais la musicienne. C’est elle qui m’a fait rencontrer Henry Hirsch. L’enregistrement a été effectué tout en analogique, sur bande, ce qui donne à la musique une sonorité « vintage ». Comme je l’aime.Sinon je passe parfois à la radio sur Fip, Oui Fm et j’ai joué 3 morceaux lors de l’enregistrement à Lille le 25 septembre de La Bande Originale, présenté par Nagui sur France Inter. (Le podcast de l’émission est disponible ici.)

12062809_10153436218657745_1543307047_o-2

Tu viens de tourner le clip de ton single Kill the King, de qui t’es tu inspiré ?

J’adore l’esthétique de Gondry et de Wes Anderson, très colorée.

J’ai voulu des images très travaillées, autant au niveau de la caméra, que dans les décors en carton pâte, les costumes, les coiffures… On a utilisé une poupée pour idéaliser le Prince Charmant, parfait dans la tête de la fille, toujours déçue, même par cette poupée… C’est aussi une image pour représenter la sortie de l’enfance.

Oui mais quelqu’un m’a dit que… Tu aimerais recevoir une piñata en cadeau ! Oui mais il y aurait quoi dedans ?

Un billet pour un tour du monde d’un an.

SON PARCOURS Capture d’écran 2015-10-11 à 18.37.07

J’ai commencé le conservatoire à l’âge de 8 ans, en piano. En autodidacte j’ai appris plein d’autres instruments. J’ai commencé à écrire mes propres chansons et j’ai créé mon premier groupe à l’adolescence.

J’ai été musicienne pour Brisa Roché et Rocken Roken is Dodelijk avec qui j’ai joué une musique plus pop. Je suis partie en tournées avec eux mais j’ai aussi monté mon groupe avec basses et batterie (aujourd’hui nous sommes 4) et sorti un EP en 2008. En 2011, j’ai pu participer aux festivals Les Transmusicales et Le Printemps de Bourges puis je suis partie enregistrer la première partie de mon album.

Pour le financement, j’ai reçu une bourse du domaine musique Nord- Pas-de-Calais, mais suite à des problèmes de santé, nous avons terminé cet album en 2012. Tout cela a compliqué les choses pour la suite et j’ai donc décidé de monter mon propre label Harmonie Record en faisant un appel en 2014 sur KissKissBankBank. J’ai récolté près de 7000 euros. Mais je devais encore travailler sur ma communication, trouver un attaché de presse, des partenaires, des dates pour jouer… Ce projet a duré 3 ans ! Finalement, j’ai décroché une distribution chez le distributeur Wagram et nous avons sorti l’album le 18 mai.

SES COUPS DE COEUR Capture d’écran 2015-10-11 à 18.37.07

Grand Budeapest Hostel, de Wes Anderson

La Maison aux Esprits, d’Isabel Allende

Le premier album de Girls

SON ACTUCapture d’écran 2015-10-11 à 18.37.07

Le clip de Kill the King se trouve à la fin de cette page !

Sur Paris : Le 15 au ROCK in LOFT en off du MAMA event Paris

Dans le Nord : Le 16 en solo au Quanta à Villeneuve d’Ascq, le 7 novembre au Phénix de Valenciennes, le 18 à La Malterie Lille, puis le 28 au Café Diskaire.

SON SITE Capture d’écran 2015-10-11 à 18.37.07

www.lenadeluxe.fr

Laisser un commentaire

