Steffie Brocoli

web1

Entrer dans le monde de Steffie Brocoli c’est ne pas avoir peur de recevoir de la couleur et de la beauté à chaque coup d’oeil. Un univers vibrant dans lequel des toucans et des femmes aux cheveux bleus cohabitent avec allure, tandis que  des montagnes se dressent, des étoiles scintillent sous un trait parfois naïf parfois assuré avec une énergie constante et surtout communicative.

Vite, vite, ouvrez grand les yeux. Prêts?

portrait_etagere_web_2000

Gouache sur papier,
2015

 

Comment est apparu le dessin dans ta vie?

J’ai étudié pendant 4 ans à l’école Estienne, la communication visuelle puis la gravure.J’ai toujours aimé fabriquer des choses, la peinture et le dessin alors je suis devenue illustratrice au fil de rencontres et d’expériences diverses. Aujourd’hui, je fais des livres, je propose des ateliers pour les enfants, je dessine pour de la papeterie, je fais des peintures sur les murs, et plein d’autres choses

Tu travailles sur des supports très variés (papier, vêtements, murs, volumes,…) as tu un support de prédilection?

Je n’ai pas de préférences. J’ai la chance d’être sollicitée pour des projets très différents les uns des autres, alors je me laisse guider par les opportunités qui se présentent (des ateliers, de l’événementiel, des expos,…). J’ai toujours aimé découvrir des techniques de fabrications artisanales alors j’essaye d’expérimenter autant que possible ces techniques dans mes projets personnels. Mais pour les projets commerciaux je privilégie l’ordi et la tablette, ça permet une plus grande marge de manoeuvre quant aux exigences des clients (changer les éléments de places, les couleurs) et plus de précision.

lespetitesfemmesnues_2000

Petites femmes nues, 
Projet personnel, 2015

 

L’expérimentation prend une jolie part dans tes productions, quelle place donnes -tu à ces travaux?

Pour moi, l’expérimentation est un peu comme une cour de récré  J’essaye de me trouver des prétextes pour créer de nouvelles images sur de nouveaux supports.  L’expérimentation c’est l’opportunité de proposer des travaux libérés de toute contraintes commerciales, des projets qui me ressemblent vraiment, que je fais dans mon coin. Des images “gratuites”, des recherches graphiques, des essais sans chercher à justifier mes choix graphiques. Je fais ce que j’ai envie, et je vois ce que ça donne !  C’est un peu comme le terreau pour les plantes, c’est stimulant et ça nourrit les projets commerciaux. C’est hyper flatteur quand un client arrive avec une référence d’un projet personnel !

Monochrome Bases 01.05.2015
Projet personnel
Dessins et animation sur iPhone

 

Tu as un univers tout en couleur en laissant pourtant sa part belle au blanc. Quelle importance a le vide, le blanc dans ton travail?

Oui c’est vrai ! J’aime le blanc, et c’est très difficile pour moi de construire une image sur fond coloré. Je ne l’explique pas, pour moi mes images sont plus jolies comme ça, les couleurs s’accordent mieux, et ça permet au lecteur de respirer un peu. Ça fait parti du pack Steffie Brocoli: fond blanc + motifs + couleurs. Je fais autrement quand je n’ai pas le choix, mais ça me fait souvent râler !

 

Quelles sont tes inspirations majeures?

J’aime la peinture du XXème siècle et aller dessiner dans les musées. L’art grec, certaines peintures classiques comme les Vénus ou les femmes toutes nues me plaisent beaucoup! L’Egypte et les motifs de l’art islamique me fascinent. J’adore les mosaïques et les broderies, les tapis, les motifs folkloriques. Je regarde pas mal les albums jeunesses,  les  fanzines, les encyclopédies illustrées. J’aime la couleur et l’abstraction.

happy_fruitsA3_rvb_2000

happy_friends_rvb_2000

Happy Fruits
Happy Friends 

Gouache sur papier, 2015

 

Si tu devais donner des mots clefs pour caractériser ton travail, quels seraient-ils?

motifs, multi-supports, coloré, naïf, maladroit, expérimental,  artisanal

Conseil d’ami : pour ceux qui découvrent ton travail, par quoi leur conseilles-tu de commencer?

D’aller faire un tour sur ma page Instagram ! C’est un bon résumé de ce que je peux faire: des illus, des ateliers, des peintures, …

propos recueillis par Léa
Février 2016

1_web_heraklion_2000

web2

PARCOURS

2010-2012: DMA Gravure

2008-2010: BTS Communication Visuelle (Estienne, Paris)

COUP DE COEUR

Le centre d’Art de Reine Sofia à Madrid, et les peintures de Juan Gris. l’exposition temporaire de Juan Giralt était vraiment chouette aussi.

La revue Mincho, une revue espagnole d’illustration que j’ai découvert à Madrid !  minchomag.com

TON ACTU

à partir du 7 avril: Une expo à l’Atelier Nota sur mes dessins dans les musées et des goodies – Paris,  www.lateliernota.com

septembre 2016: Des gommettes et des histoires (album jeunesse) à paraître aux éditions Mango jeunesse

courant 2016: Un livre de coloriage géant et un kit créatif en feutrine aux éditions Auzou

TON SITE

steffiebrocoli.com

www.instagram.com/steffiebrocoli/

@steffiebrocoli

steffiebrocoli.tumblr.com

www.etsy.com/fr/shop/steffiebrocoli

 

 

 

Laisser un commentaire

